Accueil > Actualités

Arboriculture : le Syndicat des producteurs de fruits réuni en AG le 8 juillet

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 10/07/2019 à 08:19 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Arboriculture : le Syndicat des producteurs de fruits réuni en AG le 8 juillet

La charte des riverains inquiète

L’année syndicale a été riche pour les producteurs de fruits : fin de l’exonération sur les saisonniers, révision de l’arrêté étiage, négociation de la convention collective, procédure calamités suite au gel de 2017… Sur certains sujets, comme les exonérations de charges sur les saisonniers, des avancées ont été obtenues mais nécessite de poursuivre le travail pour maintenir le seuil de 1,20 SMIC pour 2020 et surtout trouver des solutions pour compenser les pertes prévues en 2021. 

Protection des vergers : Parmi les sujets d’actualités qui inquiètent les producteurs, la réécriture de l’arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires et le projet de décret sur les « Chartes riverains ». Les premiers éléments transmis par les ministères,durcissent les règles d’application des produits phytosanitaires à proximité des habitations avec notamment l’obligation de prévenir tous les voisins dans les 12 h précédent le traitement, des Zones de non traitement de 10 m pour les vergers… 

Des réglementations qui pèsent sur les exploitations : Cette année, le Syndicat a souhaité faire un focus sur la complexité et l’instabilité des règlementations. Arrêté bruit, feu, installation de pré-enseignes pour indiquer les lieux de vente directe, directive nitrate, accès à l’eau, voici un petit échantillon des réglementations qui s’imposent. En cette période de sécheresse, l’irrigation est essentielle pour sécuriser la production et les règles ne sont pas des plus limpides car elles varient selon le zonage, le type de ressource (cours d’eau, nappe ou réserve) et la méthode d’irrigation (aspersion ou goutte à goutte). 

Les réactions ont été vives dans la salle : « Inapplicable», « en fonction de la météo on ne sait même pas, 1h avant, si on va pouvoir traiter », « si des maisons viennent à se construire à proximité, on fait quoi on arrache le verger ? ». La députée Stella Dupont, présente lors des débats, a entendu les préoccupations des producteurs et s’engage à faire remonter ces éléments au gouvernement.

Plus d'info dans l'Anjou Agricole du 12 juillet

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Retour sur l'action du 8 octobre par Jérome Despey
1252
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29