Agri49
Accueil > Actualités

[COVID-19] / A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 02/04/2020 à 15:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
[COVID-19] / A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Le réseau FNSEA mobilisée pour vous

Le billet des 5 présidents FDSEA des Pays de la Loire

Face à la crise sans précédent que traverse notre pays, le réseau FNSEA est pleinement mobilisés pour permettre à tous les agriculteurs de continuer leur activité et de préserver leurs débouchés : fluidifier les déplacements, accompagner les employeurs de main d’œuvre pour sécuriser le travail des salariés ou mettre en place le chômage partiel, faire réouvrir les marchés de plein air, obtenir des délais pour les déclarations qui sont à effectuer durant cette période (reports acquis pour la déclaration nitrates et pour la déclaration Pac par exemple), faire en sorte que les GMS s’approvisionnent auprès des producteurs en vente directe dont les débouchés se sont fermés, veiller à ce que les acteurs de l’aval poursuivent leur activité (abattoirs, transformateurs…)… Voilà quelques résultats concrets de l’action du réseau FNSEA.

Chaque semaine, de nouvelles problématiques émergent. Chaque semaine, de nouvelles solutions sont imaginées, négociées et déployées. Aucune filière ne doit être laissée de côté. Tant au niveau départemental que régional, nous sommes en lien direct et permanent avec les conseils départementaux, le conseil régional, les services de l’État, les interprofessions régionales, les GMS, les maires… 

La crise n’a rien changé à notre but : le revenu du producteur par la prise en compte des coûts de production. C’est ce qui nous amène à être vigilants quant aux pratiques des acteurs dans les différentes filières. Il est hors de question que certains profitent de la situation au détriment des agriculteurs.

Si le virus a obligé des entreprises à cesser leur activité, le rouleau compresseur administratif, lui tourne toujours à plein régime dans l’agriculture ! Et le covid-19 ne semble pas le ralentir. Ce qui était déjà insupportable avant la crise devient aujourd’hui inacceptable. En réponse à l’appel du Président de la République, nous consacrons toute notre énergie pour approvisionner nos concitoyens en produits de qualité en quantité suffisante. Alors, de grâce, qu’on nous laisse exercer notre métier. L’étau administratif doit être desserré. Dans cette période particulière, nous demandons à l’administration de reconnaître le droit à l’erreur et de faire preuve de la plus grande clémence sur les délais de déclaration et les pièces à fournir. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Mickaël Trichet, Président de la FNSEA de Loire-Atlantique et FRSEA Pays de la Loire ; Brice Guyau, Président de la FDSEA de Vendée ; Emmanuel Lachaize, Président de la FDSEA du Maine-et-Loire ; Florent Renaudier, Président de la FDSEA de la Mayenne ; Denis Pineau, Président de la FDSEA de la Sarthe.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Présentation d'Eric Thirouin
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29