Agri49
Accueil > Actualités

Délinquance : limiter et prévenir les vols dans les exploitations

Aurélien Teneze
Le 22/02/2019 à 07:15 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Délinquance : limiter et prévenir les vols dans les exploitations
©anjouagricole

Mardi après-midi, dans une Cuma de Daumeray, la FDSEA, la Chambre d’agriculture, la préfecture et la gendarmerie ont signé une convention concrétisant la création de l’application ViGie.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de vols sont recensés dans les exploitations. « Ces sites constituent une cible privilégiée des malfaiteurs, qui profitent notamment de l’isolement et de l’accessibilité des bâtiments, a expliqué le président de la Cuma du Rodiveau, Romain Corbin, mardi 19 février à Daumeray. Le plus souvent, ces cambrioleurs ciblent des réserves de carburant, ainsi que du petit matériel. » Les exploitants ont donc mis en place des dispositifs de sécurité, pour protéger au mieux les locaux de la Cuma. L’application ViGie s’inscrit dans la continuité d’un programme de lutte contre la délinquance dans les exploitations du Maine-et-Loire, pour lequel la FDSEA s’est fortement impliquée depuis plusieurs années.

Réseau d’alertes par SMS

En effet, en 2014, un réseau d’alertes par SMS avait été créé entre les services de gendarmerie, la FDSEA et la Chambre d’agriculture pour prévenir les agriculteurs des vols subis dans les exploitations de leur secteur. Mardi, à l’occasion de la signature de la convention officialisant le lancement de cette application, le représentant de la gendarmerie, le préfet du Maine-et-Loire, le président de la Chambre d’agriculture François Beaupère, ainsi que le président de la FDSEA Jean-Marc Lézé, ont rappelé l’importance mais aussi la difficulté de faire face à ces phénomènes, qui s’élèvent au nombre de 258 plaintes déposées dans le Maine-et-Loire courant 2018.

ViGie en pratique

L’application vous informe sur les derniers vols commis dans votre secteur (date et heure, localisation exacte, mode opératoire), et vous délivre des conseils de prévention. Elle est téléchargeable sur les plateformes iOS (iPhone) et Google Play (Android), et accessible via un mot de passe fourni par la FDSEA.

Contact : fdsea49@agri49.com

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Grand débat : les attentes du monde agricole
1099
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion

La question de la semaine

Comment trouvez-vous ce nouveau site ?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29