Accueil > Actualités

Eau : la conférence ligérienne tombe à l'eau

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 04/07/2019 à 14:24 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Eau : la conférence ligérienne tombe à l'eau

Annulation de la réunion suite au boycott de la FRSEA et des JA

Le Préfet de région et la Présidente du Conseil régional ont décidé d’annuler en dernière minute la conférence ligérienne de l’eau prévue ce jour, jeudi 4 juillet, suite à l’annonce du boycott par la FRSEA et Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire. Pour la FRSEA et Jeunes agriculteurs, cette décision est une reconnaissance de la légitimité des actions menées dans les départements ligériens cette semaine pour dénoncer les contradictions du Président de la République entre la demande de montée en gamme et l’importation de produits ne respectant pas les normes françaises de production. Cette annulation vient également rappeler que les décisions impactant l’agriculture ne peuvent être prises sans, ou pire, contre les agriculteurs.



Lors des États généraux de l’alimentation, en octobre 2017, le Président de la République demandait aux acteurs des filières agricoles de continuer la montée en gamme autour des labels, des signes de qualité et de la bio. Les plans de filière ont traduit cette volonté avec des engagements forts et des efforts conséquents des agriculteurs pour obtenir des prix rémunérateurs pour un revenu décent. Dans le même discours, le Président de la République a fait aussi une promesse aux agriculteurs. Celle que « nos accords commerciaux soient cohérents avec les engagements que nous prenons pour nous-mêmes sur le plan social, environnemental et productif. »



Comment expliquer alors la signature d’un accord de libéralisation commerciale entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) où, rien qu’au Brésil, 74% des produits phytosanitaires utilisés sont interdits en Europe. Comment expliquer que l’Assemblée nationale se prépare à ratifier le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, un pays qui autorise les OGM, l’engraissement aux antibiotiques activateurs de croissance, et 46 substances actives strictement interdites en Europe.



Comment expliquer que, dans le même temps, les ministères de la Transition écologique, de la Santé et de l’Agriculture annoncent, sans concertation préalable, de nouvelles normes d’utilisation des produits phytosanitaires et cassent la dynamique de dialogue engagée sur les territoires via les chartes de bon voisinage inscrites dans le Contrat de solution porté par la FNSEA et 40 partenaires et dans la loi EGAlim ?

Comment aborder sereinement les enjeux qualitatifs et quantitatifs de l’eau en Pays de la Loire au sein de cette Conférence ligérienne de l’eau, tout en sachant que nos efforts seront anéantis par l’importation de produits qui ne respectent pas les mêmes normes de production ? Comment assurer le renouvellement des générations en agriculture dans un tel contexte de matraquage qui risque de détourner les candidats à l’installation alors que près d’un tiers des agriculteurs vont quitter le métier d’ici 4 ans ?



« Nous n’avons jamais demandé l’annulation de la réunion. Mais par cette décision, le Préfet de région et la Présidente du Conseil régional reconnaissent publiquement que nous sommes des acteurs essentiels pour la réussite d’une démarche collective sur l’eau. Nous, agriculteurs, avons engagé les efforts sur les enjeux de l’eau depuis de nombreuses années. Les efforts vont se poursuivent mais à la condition que nos dirigeants mettent tout en oeuvre pour que nous n’importions pas l’agriculture et l’alimentation dont nous ne voulons pas dans notre pays et dans nos assiettes. » a déclaré Jean-Marc Lézé, Président de la FRSEA des Pays de la Loire.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Action du 27 novembre : réaction de Christiane Lambert
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29