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Electricité : bientôt une nouvelle offre pour les contrats bleus pro et résidentiels

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 28/03/2019 à 10:46 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
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Electricité : bientôt une nouvelle offre pour les contrats bleus pro et résidentiels

Trois ans après la première offre groupée de contrats d’électricité pour les tarifs C5 (dits « bleus »), la FRSEA Pays de la Loire lance un nouvel appel d’offres.

Qui est concerné ?



Cette offre concerne les contrats jusqu’à 36 kva, professionnels et résidentiels. Elle est destinée à la fois :


  • aux adhérents n’ayant pas encore souscrit à une offre groupée,

  • à ceux qui ont souscrit auprès de Direct Energie à une offre « flash » à prix bloqué en juin 2016 et dont les contrats se terminent fin juin 2019. Pour le moment, ces derniers doivent absolument dénoncer leurs contrats dans les jours à venir (voir encart).


 

En juin prochain, une hausse de 6 à 7% est à prévoir sur le tarif règlementé. Aller vers une offre groupée à prix bloqué pourrait permettre aux exploitants au tarif réglementé (ou indéxé dessus) d'éviter cette nouvelle augmentation.Plusieurs fournisseurs ont été sollicités et doivent envoyer leurs offres à la FRSEA dans les jours qui viennent. Vu la hausse importante des prix du marché et du coût de transport depuis 3 ans, les prix seront surement moins attractif qu'en 2015, mais ils restent plus avantageux qu'une négociation individuelle.



Un contrat sécurisant



Les responsables syndicaux de cette opération souhaitent mettre l’accent sur la lisibilité et la transparence du contrat pour les adhérents.



Ils ont donc demandé aux fournisseurs un contrat de 3 ans, dont le prix sera soit totalement bloqué, soit avec des conditions de révision très transparentes. La qualité du service clients est également importante : le fournisseur choisi devra être organisé pour donner rapidement des réponses appropriées aux adhérents. Enfin, l’objectif est d’avoir un système de souscription souple, qui permette aux adhérents de souscrire un contrat quand ils le souhaitent, et pas obligatoirement dans une période précise.



Une fois le fournisseur retenu et l’offre choisie, une communication détaillée sera transmise à tous les adhérents.



Points de vigilance et exceptions



Vu la structure de l’offre avec un engagement sur 3 ans, elle ne sera pas adaptée pour les irrigants qui ont l’habitude de fermer leur compteur en fin de période d’irrigation pour le rouvrir au printemps. Pour eux, un contrat sans engagement reste la meilleure orientation. 



Les exploitants qui bénéficient d’un contrat « tempo » ou « ejp » auront aussi intérêt à les conserver car ils restent plus intéressants que les offres groupées.







Direct Energie : Dénoncer votre contrat à titre conservatoire



Les contrats « flash » signés avec Direct Energie en juin 2016 vont arriver à leur terme fin juin 2019. Il est essentiel que les adhérents concernés dénoncent leurs contrats par simple courrier avec accusé de réception, en indiquant une demande de résiliation au 1er juillet.



Cette démarche est individuelle et permet de protéger l’adhérent. Car, en l’absence de résiliation par le client à la date d’échéance contractuelle, le contrat sera renouvelé pour un an, avec de nouveaux tarifs qui ne sont pas encore connus.



Un modèle de courrier sera envoyé à tous les adhérents concernés cette semaine par mail.

   

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