Agri49
Accueil > Actualités

Foncier : rencontre entre profession et parlementaires sur le projet de Loi foncière

Aurélien Teneze
Le 30/11/2018 à 10:14 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Foncier : rencontre entre profession et parlementaires sur le projet de Loi foncière
©agri49

FDSEA, JA, Chambre d’agriculture et Safer ont rencontré Dominique Potier, co-rapporteur de la mission parlementaire sur la Loi foncière.

Lundi 26 novembre, des représentants de la FDSEA, des JA, de la Chambre d’agriculture et de la Safer ont rencontré Dominique Potier, Député de Meurthe et Moselle et co-rapporteur de la mission parlementaire sur la Loi foncière.

A quelques jours de la publication du rapport et des propositions, Dominique Potier est venu entendre les positions de la profession sur le sujet du foncier et confronter ses propositions avec le terrain. Cette rencontre a été organisée à l’initiative de Philippe Bolo, député du Maine et Loire. Même si le projet de loi a été reporté à fin 2019 voire 2020, les parlementaires poursuivent leurs travaux sur le dossier foncier.

Côté profession, les responsables professionnels ont réaffirmé l’orientation politique historique de la profession en Maine et Loire et en Pays de la Loire pour un contrôle des structures fort, qui a contribué au maintien de l’élevage et des productions à forte valeur ajoutée, à une dynamique d’installation forte, et au maintien d’un nombre d’exploitations important et donc d’un tissu rural dynamique et pourvoyeur d’emploi. « Les départements qui ont maintenu une dynamique agricole forte, sont ceux qui ont maintenu un contrôle des structures forts » a confirmé Dominique Potier.

Côté parlementaire, Dominique Potier a insisté sur deux points que les simplifications législatives ont engendrés et qu’il faudra résoudre par ce projet de Loi : le sujet sociétaire (contournement des contrôles par création de multiples sociétés) et la question du travail à façon qui se développe de manière importante. Le statut d’agriculteur sera également au cœur de ses propositions. Trois sujets qui sont depuis longtemps également pointés du doigt par la profession.

Pour Dominique Lebrun, responsable du dossier foncier à la FDSEA « la profession reste très attachée à un marché du foncier transparent, au maintien d’outils de régulation pour une répartition du foncier équitable, avec comme axes prioritaires le renouvellement des générations, la confortation des exploitations et le maintien des actifs. »

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

943
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion

La question de la semaine

Comment trouvez-vous ce nouveau site ?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29