Agri49
Accueil > Actualités

Gilets jaunes : communiqué FDSEA+JA

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 23/11/2018 à 10:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Gilets jaunes : communiqué FDSEA+JA

Solidaires du malaise de la ruralité

Même si, grâce à l’action continue FDSEA+JA, le prix du gazole agricole reste maitrisé par rapport à celui payé par les particuliers, les agriculteurs sont sensibles à la mobilisation de leurs concitoyens dans la rue. Pour autant, aucune récupération syndicale ou politique ne doit avoir lieu, nous ne la cautionnerons pas.

Car derrière la colère qui s’exprime sur le carburant, c’est aussi le ras-le-bol des territoires ruraux qui explose. Le ras-le-bol de tous les ruraux qui n’ont aucun autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler, de tous ceux qui se sentent aujourd’hui citoyens de seconde zone car laissés de côté par les politiques publiques. Où sont les promesses de couverture médicale, de transports publics, d’écoles, d’accès aux services publics, d’accès au réseau mobile ou Internet, de vitalité économique des territoires ?

FDSEA+JA, nous appelons le Gouvernement à s’attaquer immédiatement à ce décalage entre les discours hors-sols et la réalité de notre quotidien à la campagne, un décalage qui pourrait se muer en rupture.

Il doit de toute urgence recréer des ponts avec le monde rural en lui redonnant perspective et fierté. Il doit entendre la voix de ceux qui font vivre 80 % du territoire national et créent 55 % des emplois. Cela passe par de l’écoute, de la considération, mais surtout par des actes. Cela passe aussi par une plus grande reconnaissance du rôle des corps intermédiaires qui sont des porte-voix légitimes et qui ont la capacité de porter des revendications claires et construites. 

Et les attentes des agriculteurs sont fortes : des prix rémunérateurs qui passent impérativement par une juste répartition de la valeur ajoutée, une compétitivité retrouvée et une cohérence dans les politiques menées qui doit faire cesser à la fois l’importation de l’agriculture que nous ne voulons pas et la mise à l’index permanente des agriculteurs et de leurs pratiques ! 

L’urgence est à la justice territoriale. L’urgence est à l’égalité des chances pour la ruralité !

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

943
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion

La question de la semaine

Comment trouvez-vous ce nouveau site ?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29