ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Influenza aviaire : Une remise en place progressive et décalée pour certaines zones en plamipèdes

Aurélien Teneze
Le 24/02/2023 à 12:07 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Influenza aviaire : Une remise en place progressive et décalée pour certaines zones en plamipèdes

45 communes concernées par un plan de dédensification en palmipèdes et mesures de protection des sites sensibles

Des mesures spécifiques de remises en place suivant les espèces et zones ont été validées pour la région Pays de la Loire dans l’objectif d’éviter une nouvelle crise. La pression vis-à-vis de l’influenza aviaire dans la faune sauvage est importante et le vaccin, arme supplémentaire contre ce virus, ‘est pas attendue avant l’automne 2023.

Une levée de zones progressive

La situation vis-à-vis de l’influenza aviaire en Pays de la Loire semblent se stabiliser ces dernières semaines, puisque le dernier cas confirmé date du 18 janvier dernier. Des levées de zones interviennent donc sur les différents départements de la région. Suivant les secteurs ces levées vont s’étaler jusqu’à la semaine 16. Une fois les zones levées les mises en place de gallus sont possibles dès levées de zones. Pour ce qui est des palmipèdes, les mises en place sont possibles s’il y a eu 7 semaines de vide au moins depuis le dernier foyer de la zone. Ces mesures sont valables en dehors plan de dé-densification concernant 45 communes situées sur les départements du 44, 49 et 85.

Un plan de dé-densification conditionné à un accompagnement financier 

Les interprofessions CICAR (canard à rôtir) et CIFOG (Canard gras) ont réalisé un travail en commun afin d’identifier les zones les plus à risque (densité d’animaux importante, répétition des foyers, etc). L’objectif étant de « dédensifier ces zones à la réouverture », via des remises en place plus tardives pour les palmipèdes. 45 communes (communes déléguées) de la Région des Pays de la Loire et du département des Deux-Sèvres sont concernées par ce plan de dé-densification. Au sein de ces 45 communes les mises en place de palmipèdes sont interdites jusqu'au 15 mai pour les canetons, 15 juin pour les mises en gavage.

Communes concernées : BEAUPREAU-EN-MAUGES, SEVREMOINE, CHEMILLE-EN-ANJOU, MONTREVAULT-SUR-EVRE, MAUGES-SUR-LOIRE, OREE D'ANJOU, LA ROMAGNE, ANDREZE, LA CHAPELLE-DU-GENET, GESTE, JALLAIS, LA JUBAUDIERE, LE PIN-EN, MAUGES, LA POITEVNIERE, SAINT-PHILBERT-EN-MAUGES, VILLEDIEU-LA-BLOUERE, LE LONGERON, SAINT-REMY-EN-MAUGES, LA SALLE-ET-CHAPELLE-AUBRY, CHANZEAUX, LA CHAPELLE-ROUSSELIN, COSSE-D'ANJOU, LA JUMELLIERE, MELAY, NEUVY-EN-MAUGES, SAINT-CHRISTINE, SAINT-GEORGES-DES-GARDES, SAINT-LEZIN, LE MESNIL-EN-VALLEE, MONTJEAN-SUR-LOIRE, SAINT-FLORENT-LE-VIEIL, SAINT-LAURENT-DE-LA-PLAINE, SAINT-LAURENT-DU-MOTTAY, BOUZILLE, CHAMPTOCEAUX, LA VARENNE, DRAIN, FREIGNE, LANDEMONT, LIRE, SAINT-CHRISTOPHE-LA-COUPERIE, SAINT-LAURENT-DES-AUTELS, SAINT-SAUVEUR-DE-LANDEMONT, LA SALLE-DE-VIHIERS, LA TOURLANDRY, VALANJOU, LA POMMERAYE, BEAUSSE, BOTZ-EN-MAUGES, BOURGNEUF-EN-MAUGES, LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT, LE MARILLAIS, MONTFAUCON-MONTIGNE, LA RENAUDIERE, ROUSSAY, SAINT-ANDRE-DE-LA-MARCHE, SAINT-CRESPIN-SUR-MOINE, SAINT-GERMAIN-SUR-MOINE, SAINT-MACAIRE-EN, MAUGES, TILLIERES, TORFOU, LA BOISSISERE-SUR-EVRE, CHAUDRON-EN-MAUGES, LA, CHAUSSAIRE, LE FIEF-SAUVIN, LE FUILET, LE PUISET DORE, SAINT-PIERRE-MONTLIMART, SAINT-QUENTIN-EN-MAUGES.

Protection des sites stratégiques

Afin de protéger les sites de génétique très présents sur la région une liste de 30 sites dits stratégiques situés au sein de la ZRD (Zone Risque Diffusion) a été établie. Dans un périmètre de protection de 3 kms autour de ces sites les mises en place de palmipèdes seront interdites jusqu'au 15 mai pour les canetons et jusqu’au 15 juin pour les mises en gavage. De manière volontaire la mise en place de gallus sera privilégiée par rapport aux mises en place de dindes. 

Communes concernées : CHAMPTOCE SUR LOIRE, MAUGES SUR LOIRE, SEVREMOINE, JALLAIS, SAINT GERMAIN SUR MOINE, CHAMPTOCE SUR LOIRE, CHAMPTOCEAUX, VAL D ERDRE AUXENCE, SAINT-SIGISMOND.

Concernant le dispositif d’indemnisation qui sera mis en place pour accompagner ces mesures de restrictions, à ce jour les éléments ne sont pas connus. Pour la FRSEA Pays de la Loire, un accompagnement à 100% jusqu’à la remise en place effective est primordial !

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29