Agri49
Accueil > Actualités

Irrigation : L'inf'Eau

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 26/06/2018 à 12:04 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Irrigation : L'inf'Eau

Un nouveau bulletin-conseil gratuit pour piloter l'irrigation

A compter de la mi-juin, la Chambre d’agriculture diffusera en Maine-et-Loire 2 nouveaux bulletins gratuits d’information et de conseil pour accompagner les irrigants dans l’optimisation du pilotage de l’irrigation.



L’inf’Eau 49, toute l’information départementale

L’inf’Eau 49 est un nouveau bulletin-conseil hebdomadaire et gratuit à destination des irrigants pour les aider à optimiser leur pratiques d’irrigation et à les adapter au contexte de la campagne : démarrage, conduite, arrêt de l’irrigation, gestion des éventuelles restrictions. Il s’adresse de manière privilégiée aux producteurs de maïs grain ou ensilage, cette culture étant la principale irriguée dans le département.



Les irrigants pourront y retrouver chaque semaine un état des lieux de :

•    La météorologie passée (pluviométrie, température) ainsi que les prévisions à 1 semaine, 

•    Les stades observés du maïs pour identifier les périodes critiques d’irrigation,

•    L’état hydrique des sols (selon la méthode du bilan hydrique actualisée avec les précipitations réelles enregistrées dans différentes stations du département)  pour orienter les irrigants sur la date de démarrage de l’irrigation,

•    L’état des ressources en eau (cours d’eau et nappes) ,

•    Les éventuelles restrictions d’irrigation qui pourraient s’activer cet été.

Les irrigants pourront aussi y retrouver toutes les actualités départementales liées au thème de l’irrigation (bouts-de-champ, rencontres techniques…) ou des notes techniques (réglage d’un enrouleur, …).



L’inf’Eau Authion, un bulletin dédié au bassin de l’Authion

Sur le bassin de l’Authion, en cohérence avec sa mission d’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) de l’irrigation et en anticipation d’un programme d’actions sur les économies d’eau, la Chambre d’agriculture a déployé un réseau de 10 sondes capacitives, 7 pluviomètres et une station météorologique avec calcul de l’évapotranspiration (ETP). Les objectifs de ce réseau sont d’évaluer en temps réel l’état hydrique des sols et les niveaux de précipitation à l’échelle du bassin. Les sondes ont été implantées sur des cultures de maïs grain et ensilage, maïs semences et chanvre semences. Cette démarche s’inscrit en partenariat avec les opérateurs locaux Terrena Semences, Limagrain, le Syndicat des Producteurs de Maïs Semences (SPSM49) et Hemp It, la coopérative des producteurs de semences de chanvre. A l’appui des données du réseau et avec le savoir-faire des partenaires, la finalité de cette démarche est de diffuser un bulletin hebdomadaire d’information et de conseil, l’inf’Eau Authion, sur l’ensemble de ces cultures irriguées, représentant environ 11000 hectares à l’échelle du bassin.  Les irrigants pourront y retrouver toutes les informations classiques de l’inf’Eau mais également des conseils plus locaux sur le pilotage de l’irrigation des différentes cultures. 



Retrouvez chaque mercredi l’Inf’Eau 49 et l’Inf’Eau Authion sur le site internet de la Chambre d’agriculture à l’adresse suivante : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/agronomie-vegetal/bulletins-techniques-dont-bsv/irrigation-pilotage-etat-des-sols-et-des-ressources-en-eau/ 



Vos contacts : Alexandre CHAIGNEAU et David RENEVRET au 02.41.96.75.79

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

948
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion

La question de la semaine

Comment trouvez-vous ce nouveau site ?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29