Accueil > Actualités

Irrigation : les débits des cours d'eau chutent

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 04/07/2019 à 12:10 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Irrigation : les débits des cours d'eau chutent

De nouvelles restrictions en vigueur

Avec plus de trois semaines sans précipitation significative, des températures très nettement supérieures aux normales de saison (canicule) et des  maïs qui ont pour la grande majorité atteint un stade de sensibilité au stress hydrique, l’irrigation a démarré dans la majorité des exploitations.



Situation générale et conduite de l’irrigation

De manière généralisée à l’échelle du département, sans irrigation, les réserves utiles des sols sont épuisées ou sont proches de l’être dans tous les types de sols. 



Dans ces conditions, l’irrigation du maïs a dû être engagée dans les sols à faibles et moyennes réserves en eau. Les sols avec un bon réservoir en eau (> 100 mm – sols profonds et /ou argileux) arrivent à épuisement, là encore il est temps de démarrer l’irrigation si ce n’est pas déjà fait.



Des ressources en eau qui entrent en régime d’étiage

La grande majorité des ressources en eau se situent entre leur niveau moyen et le minimum mesuré pour la saison. L’ensemble des cours d’eau est entré en régime d’étiage et les nappes d’eau ont amorcé leur vidange. En conséquence les premières mesures de restrictions ont été décidées par le Préfet (cf arrêté départemental ici)



Restriction dimanche sur la Loire et l’Authion.

La Loire présente un débit nettement inférieur à la moyenne et les prévisions à court terme laissent présager le franchissement de plusieurs seuils avec l’application de restrictions.

Pour l’Authion, dont la réalimentation par des pompages en Loire est conditionnée par le débit de celle-ci, le risque d’une réduction de la réalimentation est imminent, avec des difficultés de pompage pour les irrigants.

En conséquence, la Chambre d’agriculture, Organisme Unique de Gestion Collective de l’irrigation du bassin de l’Authion, en concertation avec l’Entente Authion et les structures agricoles locales, appelle les irrigants à prendre les mesures suivantes :

- Système réalimenté par la Loire (hors Authionceau et Lathan) : stopper toute irrigation (hors cas critiques : bassinage de semis, jeunes plants, plantes en pots…) du DIMANCHE 7 juillet 10h au LUNDI 8 juillet 10h.

- Authionceau :  face aux difficultés rencontrées sur ce cours d’eau difficilement réalimenté, un protocole volontaire spécifique est engagé depuis mercredi 3 juillet avec l’ensemble des irrigants par l’organisation d’un tour d’eau coordonné.



Retrouverez toute l’information sur l’état des sols et des ressources en eau, les mesures de restrictions réglementaires ou mesures de gestion spécifiques engagées par la profession et des conseils sur la conduite de l’irrigation (démarrage, reprise, arrêt…) dans les bulletins Inf’Eau 49 et Inf’Eau Authion sur le site internet de la Chambre d’agriculture : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/agronomie-vegetal/bulletins-techniques-dont-bsv/irrigation-pilotage-etat-des-sols-et-des-ressources-en-eau/

 

Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Retour sur l'action du 8 octobre par Jérome Despey
1252
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29