Agri49
Accueil > Actualités

Météo : Le manque d'eau inquiète les agriculteurs

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 28/04/2021 à 16:44 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Météo : Le manque d'eau inquiète les agriculteurs

FDSEA et JA appellent à mobiliser les parcelles en herbe

Face au manque d’eau qui impacte les cultures et les prairies, la FDSEA et les JA49 ont sollicité les collectivités locales et les particuliers afin de mettre à disposition toutes les surfaces en herbe disponibles.

Les faibles précipitations sont-elles inquiétantes ? Frédéric Robert, secrétaire général de la FDSEA : « Nous scrutons la météo et nous avons beaucoup de retours d’agriculteurs inquiets du manque d’eau. Une sécheresse de surface s’est installée en Anjou et les quelques mm de début avril sont déjà partis. Et tout le monde souffre, aussi bien les céréaliers que les éleveurs. La situation n’est pas désespérée mais il faut que la pluie revienne vite sinon ça va être la catastrophe ».

Qu’avez-vous fait pour le moment ? La FDSEA et les JA49 ont sollicité l’association des maires, les Communautés de communes mais aussi le Conseil Départemental pour qu’ils mettent à disposition toutes les surfaces en herbe qu’ils possèdent. Il y a des parcelles qui sont broyés notamment aux abords des zones d’activités, c’est dommage alors qu’elles pourraient servir de fourrages à des éleveurs. Et c’est à cette époque qu’il faut le faire. Nous avons fait un communiqué de presse pour alerter aussi les particuliers qui peuvent avoir des parcelles disponibles. Les éleveurs en manque de stock ne doivent pas hésiter à aller vers eux, ça ne réglera pas tout mais ça peut en aider certains. Par ailleurs la FDSEA relance son opération paille car on sait déjà qu’il y aura encore des besoins importants cette année.

Avez-vous fait une demande de dérogation jachères ? Pour le moment ce n’est pas un sujet puisque les agriculteurs sont en pleine déclaration Pac et qu’ils peuvent basculer leurs jachères en prairies. On reverra cela à la mi-mai en espérant que d’ici là la pluie revienne en quantité.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

FDSEA 49 : Rapport d'activité 2020 en vidéo
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29