ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Pays de la Loire : soutien à la filière canards de chair et repro

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 07/07/2020 à 10:38 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Pays de la Loire : soutien à la filière canards de chair et repro

La Région a annoncé la mise en place d’une enveloppe pour accompagner les éleveurs impactés par la crise

Une grande partie des bâtiments est aujourd’hui spécialisée en production de canards de chair. Des aménagements sont donc nécessaires pour que les éleveurs puissent alterner les lots de canards de chair avec d’autres espèces. Afin de permettre la polyvalence du parc bâtiments, le conseil régional va flécher, au sein de l’enveloppe PCAE, un budget de 1,8 M€ qui sera dédié à la reconversion des bâtiments canards de chair et canards repro.

Date de dépôt des dossiers Le règlement de l’appel à projets PCAE ouvert depuis le 4 juin va être modifié afin que la rénovation des bâtiments canards de chair et canards repro puisse être éligible. Ces modifications devraient être validées lors de la prochaine session du conseil régional programmée début juillet. Les éleveurs de canards de chair et repros devraient ainsi pouvoir déposer une demande sur cet appel à projets dès mi-juillet. Nous vous invitions d’ores et déjà à préparer les éléments de votre dossier afin d’être prêt pour cette date. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 28 août 2020, les dossiers devront donc être transmis aux DDT d’ici cette date.

Taux d’aide, investissements éligibles et modalités Le taux d’aide et le plafond des dépenses seront identiques à ceux du PCAE soit un taux de 25 % avec une majoration de 10 % pour les JA, proratisé pour les formes sociétaires. Le plafond des dépenses éligibles sera de 60000 €. La liste des investissements éligibles devrait être la même que celles relatives à la rénovation pour les filières avicoles et cunicoles, cependant:


  • les bâtiments accueillant des canards de chair et canards reproducteurs n’auront pas à remplir les pré-requis à la rénovation, notamment les obligations liées à l’isolation et à la lumière naturelle.

  • L’alimentation, la distribution et le traitement de l’eau ont été ajoutés pour les filières canards de chair et canards reproducteurs (y compris bâtiments multi-espèces accueillant des canards de chair ou canards reproducteurs).

  • Adaptation de la périodicité des dossiers: un éleveur aura le droit de déposer deux dossiers sur la période 2015-2021. Un éleveur de canards de chair ou canards repro ayant déjà déposé un PCAE pour rénover ou construire un bâtiment les années passées pourra donc déposer un nouveau dossier pour ce même bâtiment. La demande de solde du premier PCAE devra cependant avoir été transmise au moment du dépôt du second dossier. De même si un éleveur souhaite déposer un dossier sur cet appel à projets, il aura la possibilité de déposer un second dossier en 2021 ou 2022.


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29