Agri49
Accueil > Actualités

Phytosanitaires : charte des utilisateurs de produits

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 26/03/2020 à 16:26 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Phytosanitaires : charte des utilisateurs de produits

Les chartes vont être déposées en préfecture

Le décret du 27 décembre 2019 relatif à la protection des personnes lors de phytosanitaires à proximité des zones d’habitation encadre la réalisation de chartes départementales des utilisateurs de produits phytosanitaires. Dans les Pays de la Loire, un premier travail de rédaction avait été réalisé à l’automne par la chambre d’agriculture, à la suite d’une concertation avec les organismes professionnels agricoles, l’association des maires et des associations environnementales. Des premières chartes ont donc été signées dans certains départements dès fin 2019. Elles viennent d’être complétées, pour correspondre au décret et aux dernières instructions ministérielles parues depuis début 2020. Elles détaillent les engagements des utilisateurs de phytosanitaires à respecter les règles en vigueur et à mettre en œuvre les moyens techniques disponibles pour éviter les risques de dérives. 

Ces chartes départementales devaient être soumises à une concertation publique. Cette démarche va être reportée, à la suite d’une ordonnance ministérielle en lien avec l’épidémie de COVID-19. Les chartes vont donc être déposées dans les prochains jours dans les préfectures. D’après nos informations, elles devraient entrer en vigueur dès que la préfecture en aura accusé réception. Cela devrait être confirmé officiellement sous quelques jours, et donc permettre de réduire les distances de sécurité vis-à-vis des zones d’habitation, dans les conditions prévues dans la charte (utilisation de matériel antidérive).



Attention cependant : pour l’instant, seuls les matériels antidérive reconnus officiellement permettent de réduire les distances de sécurité. La liste est disponible sur le site https://agriculture.gouv.fr/ rubrique production et filières, transition agroécologique. Les autrs moyens antidérive ne sont pas encore validés par l’ANSES.

Des informations plus détaillées seront publiées la semaine prochaine.



 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Présentation d'Eric Thirouin
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29