Agri49
Accueil > Actualités

Phytosanitaires : charte des utilisateurs de produits

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 15/05/2020 à 17:17 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Phytosanitaires : charte des utilisateurs de produits
Amazone

Participez à la concertation jusqu'au 13 juin

La Chambre d’agriculture en concertation avec les organisations représentants les utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires a élaboré une charte d’engagement des utilisateurs. La charte « vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités. Elle doit également contribuer à donner une meilleure compréhension et une meilleure visibilité des pratiques agricoles à l’ensemble des parties prenantes et faire prendre conscience aux agriculteurs du potentiel impact de leurs pratiques sur la santé des riverains et l’environnement. 

Au-delà du respect de la réglementation, son objectif est de formaliser l’engagement de l’ensemble des agriculteurs du département à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures, notamment sur les parcelles jouxtant des habitations ou bâtiments recevant du public. »



Cette charte est mise en concertation publique pour une durée de 1 mois, jusqu'au 13 juin. Les résultats de la concertation et la charte seront ensuite soumis à la validation du Préfet.

La concertation est ouverte à tous, et la FDSEA encourage les agriculteurs à y participer pour faire valoir leurs arguments.

Les textes sont consultables au lien suivant  https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/agriculture-pays-de-la-loire/reglementation/reglementation-phytosanitaire/mise-en-concertation-des-chartes-dengagement-des-utilisateurs-de-produits-phytos/maine-et-loire/

 

Exemples d'avis (à personnaliser et compléter) :

Je suis agriculteur à … et je soutiens cette démarche de charte des utilisateurs. 

Je mets en œuvre les bonnes pratiques décrites dans ce document (matériel antidérive, prise en compte de la météo, etc.), et je souhaite poursuivre ces efforts autant que les moyens techniques le permettent. 

Je prends acte des distances de sécurité réglementaires, mais je m’interroge sur l’entretien des surfaces concernées. Je souhaite que la liste des moyens antidérive qui permettent de réduire les distances de sécurité soit complétée au plus vite. En particulier, je pense que les haies constituent des barrières antidérive intéressantes, et qu’elles devraient être reconnues.

Je souhaite que les collectivités s’engagent aux côtés des agriculteurs pour faciliter les relations avec les riverains.

J’essaie d’entretenir de bonnes relations avec les riverains de mes parcelles en limitant les nuisances et en échangeant avec eux… + éventuel témoignage sur les relations avec les riverains (en positif ou négatif) ou autres remarques sur les méthodes de protection des plantes.



 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Présentation d'Eric Thirouin
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29