Agri49
Accueil > Actualités

Projet de Loi Egalim : Système U continue de soutenir les fondamentaux des EGA

Aurélien Teneze
Le 22/06/2018 à 07:29 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Projet de Loi Egalim : Système U continue de soutenir les fondamentaux des EGA
©agri49

Rencontre entre la FDSEA et système U pour faire le point sur la politique commerciale de l'enseigne et les EGA.

Le directeur commercial de la centrale système U ouest et plusieurs gérants de magasin ont reçu une délégation de la FDSEA pour faire le point sur la politique commerciale de l’enseigne. Rendez-vous était pris au magasin de Châteauneuf sur Sarthe ce mardi 19 juin.



Système U moteur dans les dernières négociations commerciales ?

« Notre enseigne a respecté la charte d’engagement signée suite aux EGA en passant des hausses lors des dernières négociations commerciales. Hausses que nous ressentons commercialement, puisqu’il nous est impossible de les répercuter pour certains produits jusqu’ au consommateur. Nous atteignons des écarts de prix trop important avec nos concurrents qui pour certains n’ont pas joué le jeu » regrette Franck Egonneau, gérant du magasin de Gétigné en Loire Atlantique et administrateur de la coopérative Ouest. « De plus, la majorité des entreprises laitières n’ont pas appliquées la loi Sapin 2 en n’affichant pas les prix prévisionnels payés aux producteurs, ce n’est pas normal » s’énerve-t-il. Un bon point, peut-être ? Mais des déclarations qui ne se sont pas ressenties dans l’évolution des prix des produits agricoles. Pour François Girard, membre du bureau de la FDSEA « les produits agricoles sont sans cesse bradés en promotion, y compris chez système U. Les producteurs, qui ne couvrent pas leurs coûts de production, le vivent chaque jour comme une provocation. Il faut stopper ce cycle infernal de la promotion. »



Projet de Loi EGA : Système U doit s’exprimer

« Sans Loi pour imposer à tous les distributeurs les mêmes règles, les pratiques ne changeront pas » ont admis les responsables de U. Globalement, l’enseigne U semble favorable à l’esprit des EGA : relèvement du seuil de revente à perte, encadrement des promotions, contrats prenant en compte les coûts de production… Cette position a été exprimée par Serge Papin, PDG de Système U, à l’occasion des Etats généraux de l’alimentation et reste partagée par les gérants de magasins. Mais pour Jean-Marc Lézé, Président de la FDSEA, « dans le cadre des débats parlementaires actuels, l’enseigne U doit s’exprimer publiquement et fortement sur sa position, pour ne pas laisser le champ libre à Michel-Edouard Leclerc dont l’objectif est de saborder la Loi ».

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Interview de Bernard Bellanger
938
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion

La question de la semaine

Comment trouvez-vous ce nouveau site ?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29