ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Viande bovine : une contribution volontaire Interbev Pays de Loire dédiée à l'installation de nouveaux éleveurs

Aurélien Teneze
Le 24/01/2020 à 10:10 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Viande bovine : une contribution volontaire Interbev Pays de Loire dédiée à l'installation de nouveaux éleveurs
©agri49

Une brique complémentaire au mur de l’installation

L’étude prospective sur la filière bovine des Pays de la Loire projette la disparition d’1 éleveur sur 2 à l’horizon de 2030. Depuis quelques années, l’interprofession bovine des Pays de la Loire travaille à la création d’un fonds régional interprofessionnel dédié à l’installation de nouveaux éleveurs en viande bovine. L’arrivée dernièrement de l’appel à la solidarité soulève quelques interrogations auxquelles, il convient de répondre.

Ces sommes sont uniquement destinées aux futurs éleveurs. Elles sont transmises au jeune sous forme d’un capital privé qu’il doit investir dans son projet professionnel dans le cadre d’un contrat. Ce dispositif prévoit un projet d’installation basé sur l’évaluation économique (identification du potentiel génétique et des conditions de travail) et la définition d’un plan d’action, l’engagement dans une démarche contractualisée, des formations sur la maîtrise des coûts de production et la désignation d’un parrain. Après rencontre avec le comité professionnel, le projet bénéficie d’un prêt d’honneur à taux nul avec un remboursement étalé.

Les calculs s’appuient comme l’an passé sur les effectifs vaches et bovins de plus de 30 jours au 1er janvier 2018. L’appel a été dissocié cette année du paiement des coûts liés à l’identification et à la cotisation des animaux morts en ferme.

Il s’agit d’un appel volontaire. Il ne sera pas réalisé de relance. Chaque éleveur participe sans contrainte, selon ses convictions. Le principe de cet appel consiste à pouvoir solliciter d’autres fonds auprès de la collectivité régionale, la BPI et les banques. Les sommes collectées, remboursées par les jeunes éleveurs restent dans le fonds pour servir aux futurs candidats.

Les autres acteurs de la filière sont appelés à contribuer. L’élevage étant le premier maillon, tous les acteurs qui vivent de l’élevage (conseil, alimentation, développement, circuits de commercialisation) seront impactés comme les secteurs de la transformation et de la distribution. Ces derniers secteurs sont sollicités en ce sens.

Interbev Pays de la Loire

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29