ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Agridemain : l’exploitation de Frédéric et Laurent Vincent a accueilli l’Agridemain Tour pour célébrer la « fête des moissons et des récoltes »

Aurélien Teneze
Le 11/09/2018 à 17:47 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Agridemain : l’exploitation de Frédéric et Laurent Vincent a accueilli l’Agridemain Tour pour célébrer la « fête des moissons et des récoltes »

Frédéric et Laurent ont présenté leur exploitation à plus d'une centaine de participants.

Vendredi soir à 19H sur la ferme du Petit Virloin, à Avrillé (49), c’est l’effervescence : plus d’une centaine de voisins, responsables politiques locaux, partenaires, viennent célébrer avec Frédéric et Laurent la fin des récoltes de l’été. Le principe même de Agridemain est de renouer avec une tradition – les fêtes des moissons ou des récoltes – en l’adaptant aux temps modernes. Pendant plus de deux heures, Frédéric et Laurent expliquent aux visiteurs – des citadins pour la majeure partie – ce qu’est l’agriculture d’aujourd’hui, comment ils produisent leur lait, comment ils achètent leur matériel en CUMA pour rester à la pointe de la technologie à des coûts raisonnables, comment ils gèrent la proximité de la ville, …

Agridemain est une opération nationale qui passe de région en région pour que les agriculteurs expliquent leurs pratiques en toute transparence. Dans chaque ferme, la magie opère : les citadins sont étonnés et ravis ; avant de venir, ils ont souvent une image dictée par les médias mais sur place, ils découvrent des agriculteurs modernes, bien formés, passionnés, concernés par tous les sujets sociétaux et environnementaux. Le dialogue s’installe, les questions fusent. Sur une exploitation tout est prétexte pour discuter, apprendre, débattre. Les partenaires de l’action – Anefa pour l’emploi, Grdf pour la méthanisation, Gnis pour les semences – élargissent et approfondissent le propos. 

Dans son mot de conclusion, Jean Marc Lézé, président de la Frsea, a incité plus d’agriculteurs de tous les départements de la région à ouvrir leur ferme, l’an prochain, pour des opérations similaires : « la communication sur l’agriculture doit d’abord être l’affaire des agriculteurs ».



Retrouvez l'ensemble des vidéos de l'évenement :


20180905_DSC_0049.JPG

Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, entourée des deux exploitants, de Jean Marc Lézé, Président de la FRSEA Pays de Loire et de la FDSEA 49 et Philippe Bollo, député.

20180905_DSC_0070.JPG

Du matériel performant acheté à plusieurs, en CUMA.

20180905_DSC_0024.JPG

La traite des vaches intéresse petits et grands

20180905_DSC_0014.JPG

Pascal Favre d’Anne, chef étoilé à Angers, est venu préparer un plat sur place

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29