ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

CETA : l'agriculture française mérite mieux !

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 26/10/2017 à 11:36 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
CETA : l'agriculture française mérite mieux !

Communiqué de la FNSEA

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a dévoilé hier un plan visant à corriger une partie des effets néfastes du CETA. En faisant cela, le Gouvernement reconnaît que le CETA est un danger majeur pour notre économie et pour l'économie agricole en particulier.

Nous savons tous que les filières bovine et porcine Françaises pourraient être fortement et dramatiquement impactées par la mise en œuvre de cet accord international ; alors quel est le deal ? Qu'obtient le Gouvernement en échange de sacrifier ces filières ? Accepte-t-il de ne rien dire face aux 50 000 tonnes d'importations programmées de viande bovine canadienne sur le marché européen ? Aux 80 0000 tonnes de viande porcine ? A l'accès libre à l'éthanol et au sucre ?

La FNSEA ne peut accepter un accord qui remet en cause tous nos efforts en matière de qualité de traçabilité, d'échange et de transparence des pratiques.

De plus, comment justifier des futures importations de produits alimentaires ayant utilisé, dans leur mode de production, 46 substances interdites (hormones, antibiotiques, produits phytosanitaires) aujourd'hui sur le territoire européen ! Ce sont autant de distorsions de concurrence inacceptables.

Heureusement ici et là, quel que soit le groupe politique, on voit des députés prendre conscience des dangers du CETA et faire savoir leur opposition. Idem pour certaines ONG. C'est bon signe ! Ainsi, nous en appelons à l'ensemble des parlementaires et leur disons « Mesurez bien ce qu'il y a dans le CETA, il en va de l'avenir d'une grande partie de l'agriculture de notre pays ».

Le Gouvernement, par son « Plan de corrections des imperfections du CETA », ne prend pas la mesure des risques et en lieu et place de corrections, s'apprête à faire des arrangements/renoncements. Où est la cohérence gouvernementale entre vouloir élever nos standards de production et vouloir baisser nos standards d'importation ?

L'Agriculture Française mérite mieux que cela.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29