ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

FCO : premiers cas de FCO sérotype 3 en France

Aurélien Teneze
Le 13/08/2024 à 12:18 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
FCO : premiers cas de FCO sérotype 3 en France

Lancement de la vaccination dès lundi 12 aout

Point de situation

Le sérotype 3 est considéré comme exotique car c’est un nouveau sérotype qui n’a jamais été présent en France. Trois foyers sont confirmés dans les départements de l’Aisne, les Ardennes et du Nord. Six régions sont désormais concernées par la zone régulée d’un rayon de 150 km mise en place autour des foyers (Hauts de France, Normandie, Grand Est, Bourgogne, Franche-Comté, Ile de France, Centre Val de Loire).

Mouvements des animaux

Pour sortir de la ZR, les mouvements nationaux sont possibles avec une désinsectisation des animaux et une analyse PCR négative. Pour rappel, aucune mesure ne s’applique pour les animaux conduits directement à l’abattoir. Concernant les animaux de moins de 70 jours, les dispositions vont être précisées. Pour les mouvements vers les pays européens, les échanges sont ouverts avec désinsectisation et PCR avec Italie, Grèce, Luxembourg et sans condition avec Allemagne, Belgique, Pays-Bas.

Vaccin

Le vaccin est disponible gratuitement depuis hier auprès du vétérinaire sanitaire pour les éleveurs de la zone régulée. La vaccination est volontaire et réalisable par les éleveurs.

Position professionnelle

Le syndicalisme FNSEA et JA demande :

1) que l’Etat passe les commandes de vaccins afin de faciliter la mise en œuvre rapide sur le terrain de la vaccination, de réduire son coût et de permettre d’en disposer en quantité suffisante pour permettre aux éleveurs de faire face aux impacts à la fois pour la protection des cheptels et à la fois pour préserver les mouvements de ventes des animaux,

2) que l’Etat prenne en charge les vaccins pour tout le territoire,

3) que l’Etat renégocie les conditions aux échanges avec tous les Etats Membres afin que les animaux puissent circuler dans toute l’Union européenne après désinsectisation et obtention d’une PCR négative.

Il est nécessaire de continuer à défendre la bonne valorisation des animaux. Les marchés ne doivent pas être déstabilisés dans un contexte où l’offre en bovin est réduite et la demande est active tant en bovins finis que maigres. Compte tenu des mouvements d’animaux qui restent ouverts, il ne doit donc y voir aucun effet de baisse des prix sur le marché.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29