Accueil > Info conseils >
Formation : anticiper le renouvellement de votre CertiphytoAnne Picard
Le 26/06/2019 à 11:00
Comprendre les modes de renouvellement de son Certiphyto exploitant décideur Près de 10 ans après les premières formations pour l’obtention des certificats individuels, les formations pour le renouvellement commencent en 2019. Plusieurs options sont possibles pour renouveler le certiphyto. Les nouveaux certificats auront une durée de validité de 5 ans. Point de vigilance : il ne doit pas y avoir d’interruption dans la mise en œuvre du certiphyto. Le renouvellement du certificat doit être assuré avant la fin de validité du précédent titre, il faut donc anticiper pour participer à des formations dans les délais. Si la demande de renouvellement n’est pas effectuée au moins 3 mois avant la date échéance du certificat, l’administration pourra demander que l’agriculteur fasse de nouveau une formation d’obtention du certiphyto (comme une première demande, avec 2 jours de formation + test). Le temps qu’elle soit effectuée, il risque donc d’y avoir une période où l’agriculteur ne pourra ni acheter ni utiliser de produit phytosanitaire. Méthode 1 : une formation labellisée Ecophyto Pour ceux qui souhaitent privilégier un contenu technique, il est possible de s’orienter vers une formation de 2 jours (14 h) labellisée par Vivea, suivi d’un module complémentaire à distance sur internet d’1h30 sur les aspects réglementaires et santé. VIVEA contactera directement les agriculteurs ayant suivis 14 h de formation labellisée afin de simplifier cette démarche. Exemple de délais pour une certification valable jusqu’au 15 mars 2020 :
La FDSEA de Maine-et-Loire propose des formations labélisées Ecophyto « Optimiser et réduire l’usage des produits phytosanitaires » de 2 jours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. Tous détails dans la pièce jointe en bas de cette page. Méthode 2 : une formation de renouvellement Cette formation est d’une durée d’un jour, et reprend les thèmes abordés lors de la première formation certiphyto. Le contenu est le suivant :
A la suite de cette formation, l’agriculteur aura 6 mois pour faire la demande de renouvellement du certificat sur le site internet https:/www.service-public.fr/professionnels-entreprises Vous devez réaliser la formation en moyenne 6 à 8 mois avant la date de validité de votre certificat. Méthode 3 : un test QCM Il est également possible de demander le renouvellement du certiphyto à l’issue d’un test QCM informatisé, lors d’une session organisée par un organisme de formation habilité. La durée est d'1h30 comprenant 30 questions. Le seuil de réussite est fixé à 15/30. En cas d’échec au test, l’agriculteur devra suivre une formation pour obtenir le renouvellement. Les candidats doivent faire leur demande de renouvellement de certificat sur le site internet https:/www.service-public.fr/professionnels-entreprises 3 mois à 6 mois avant la fin de validité de celui-ci. Il faut joindre l’attestation de formation ou le résultat d’un test QCM. Fichier à télécharger |
EMPLOI - FORMATIONFICHE CONSEILS |
Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29
Pour accéder à
notre profil
Pour accéder à
notre profil