ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Influenza aviaire : 3 foyers de plus en Maine et Loire

Aurélien Teneze
Le 21/10/2022 à 09:42 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Influenza aviaire : 3 foyers de plus en Maine et Loire

Le Grand Ouest mis à l'abri.

Ce sont les espèces canard et dinde qui sont impactées avec un nouveau foyer sur la commune de Soucelles et deux sur la commune de Neuvy en Mauges. Eric David, directeur de la DDPP ne qualifie pas la situation à ce stade de ' 2ème vague ' même s'il rappelle le niveau de vigilance élevé pris sur l'ensemble du département placé en zone de contrôle temporaire. ' Sur le territoire se juxtaposent une faune sauvage résidente contaminée et d'oiseaux migrateurs contaminés ' pointe Eric David ' il suffit d'une petite faille de biosécurité pour que la propagation se fasse '. Et malheureusement, le potentiel de survie du virus dans le milieu ne va faire qu'augmenter à mesure que les températures vont baisser.

Point sur l'évolution des zonages:


  • 7 foyers en élevage ont été confirmés à ce jour : 2 au Tremblay, 1 à Villemoisan, 1 à Savennières, 1 à Soucelles, 2 à Neuvy en Mauges.

  • 5 zones réglementées sont toujours en cours : le Tremblay, Villemoisan, Savennières, Soucelles, Neuvy en Mauges.

  • Zones de protection (3km) : levée de la ZP de Villemoisan depuis le 13 octobre, levée de la ZP du Tremblay depuis le 18 octobre, maintien des autres ZP.

  • Zones de surveillance (10km) : levée de la ZS de Villemoisan au plus tôt le 22 octobre (attention les communes de St-Lambert-la-Potherie, St-Martin-du-Fouilloux, St-Georges-sur-Loire et St-Léger-des-Bois restent en zone de surveillance Savennières), levée de la ZS du Tremblay au plus tôt le 27 octobre, maintien des autres ZS.

  • Point de vigilance lors de la levée des zones, l’ensemble du département est toujours en zone de contrôle temporaire (ZCT) : mise à l’abri des animaux, dépistage des animaux morts et avant mouvement (abattoir pour les palmipèdes, entre élevages pour toutes espèces), épandages autorisés sous conditions


Le ministère a annoncé le passage de l’ensemble de la région des Pays de la Loire, ainsi que la Bretagne et le département des Deux-Sèvres en Zone de Contrôle Temporaire. Pour rappel, seuls les départements du 44, 49 et 85 étaient concernés par la ZCT jusqu’à aujourd’hui. La mise en place de cette ZCT engendre pour la région : la mise à l’abri des animaux, des tests réguliers en élevage et avant tout mouvement . Par ailleurs, dans toute cette zone, les mises en place de volailles seront conditionnées à la réalisation d’un audit de biosécurité favorable.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Lait : le président de la FNPL fait le point sur les actions
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29