ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Lait : après la sidération, la colère gronde chez les producteurs livrant à Lactalis

Aurélien Teneze
Le 12/01/2024 à 17:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Lait : après la sidération, la colère gronde chez les producteurs livrant à Lactalis

Un prix du lait qui place Lactalis en bas de tableau

Communqiué de la FRSEA Ouest : La trêve de fin d’année n’aura pas duré longtemps et la période des vœux de bonne année est déjà terminée pour les producteurs livrant à Lactalis. C’est d’abord la sidération qui s’est exprimée lorsque les producteurs ont appris qu’aucun accord n’avait été trouvé et que Lactalis décidait unilatéralement du prix du lait pour janvier 2024. Un prix du lait qui placera Lactalis en bas de tableau. Mais c’est surtout un prix du lait qui est loin des besoins des éleveurs au regard de l’évolution des coûts de production et des investissements nécessaires pour maintenir leur activité et attirer des jeunes.

« Le dictat de Lactalis aux producteurs » ainsi titrait l’UNELL en réaction dans sa lettre aux adhérents. La FRSEAO Section Laitière soutient totalement les organisations de producteurs livrant à Lactalis. L’attitude de Lactalis est inacceptable, elle est contraire à l’application de la loi EGAlim. La FRSEAO Section laitière et ses sections départementales en ont marre de demander le respect de la loi. La loi doit s’appliquer, il n’y a pas de discussion ! et c’est la responsabilité des pouvoirs publics de s’en assurer.

Mais après la sidération, c’est la colère qui prend le relais. Les producteurs sont exaspérés de constater que c’est toujours le rapport de force qui fait référence dans la négociation du prix du lait. Mais c’est toujours un rapport de force déséquilibré, face à un industriel international omnipotent.

« La FRSEAO Section laitière et les sections laitières départementales sont prêtes à se mobiliser pour soutenir les OP dans le bras de fer engagé avec Lactalis. Nous ne relâcherons pas la pression pour préserver la rémunération des producteurs. L'application stricte d'EGAlim doit demeurer une priorité pour tous. Si cela s’avère nécessaire, nous saurons frapper là où cela fait mal. L’enjeu va au-delà des producteurs Lactalis » a déclaré Frédéric Vincent, secrétaire général de la FRSEAO Section laitière et président de la Fédération départementale laitière de Maine et Loire.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29