ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Lait : Les éleveurs laitiers coopérateurs Sodiaal doivent participer à l’assemblée de section Maine et Loire

Aurélien Teneze
Le 30/05/2019 à 12:46 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Lait : Les éleveurs laitiers coopérateurs Sodiaal doivent participer à l’assemblée de section Maine et Loire
©agri49

Interview de Frédéric Vincent, Président de la fédération départementale laitière.

Fin avril, la FNPL a lancé une action visant la coopérative Sodiaal, quel bilan en tirez-vous ?

En effet, la FNPL a décidé de lancer une mobilisation syndicale en demandant aux sociétaires Sodiaal de signer un courrier afin de porter à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de la coopérative le 19 juin prochain, cinq questions sur lesquelles des éclaircissements sont attendus de la part des dirigeants. Ces questions ciblaient la déclinaison des EGA au sein de la coopérative et ses effets sur la rémunération de ses sociétaires et la stratégie de Sodiaal. En Maine et Loire, nous avons recueillis 70 signatures d’éleveurs adhérents à la coopérative. Plus de 1 500 producteurs se sont mobilisés dans toute la France.

Quelle est la stratégie de la FNPL pour faire bouger les lignes ?

La FNPL n’est pas en opposition à la coopérative Sodiaal, ni à la coopération en générale. Elle souhaite accompagner les associés coopérateurs pour qu’ils puissent avoir un vrai débat en toute transparence avec les responsables de la coopérative, notamment sur les suites des EGA pour la rémunération des sociétaires. En effet, nous sommes régulièrement interpellés par des agriculteurs qui ne savent plus comment intervenir dans leur coopérative, être écoutés et entendus, par des structures qui ont désormais une ampleur nationale voir internationale. C’est tout l’objet de cette action. Les questions portées par les producteurs Sodiaal sont légitimes. Elles font échos aux Etats Généraux de l’Alimentation. Ces questions sont d’ailleurs confortées par l’ordonnance portant sur la coopération Agricole publiée le 25 avril dernier qui rappelle notamment de rendre compte de certains éléments, dont la prise en compte des prix de revient, aux sociétaires en assemblée générale.

Quelle est la suite de votre mobilisation ?

La prochaine étape, ce sont les assemblées de section. Il faut que les sociétaires Sodiaal participent à ces assemblées pour engager un vrai débat avec leurs représentants sur la rémunération des producteurs, les modalités de prise en compte des coûts de production, le rachat de l’usine Synutra et plus globalement la stratégie de la coopérative. L’assemblée de section pour le Maine et Loire est organisée le mardi 4 juin à 10h à la salle René Goujon au centre socio culturel Barthe Bachet de Tiercé. J’appelle tous les producteurs Sodiaal à y participer.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29