ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Nitrates : quel entretien des bandes tampons ?

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 28/07/2023 à 09:08 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Nitrates : quel entretien des bandes tampons ?

Des échanges entre la profession et l’administration

La révision du programme nitrates régional est en cours, et une des évolutions proposées par l’administration porte sur l’entretien des bandes tampons en bords de cours d’eau. La proposition de rédaction est la suivante : au bord des cours d’eau « l’exploitant met en œuvre des conditions d’entretien compatibles avec le maintien d’une ripisylve complète (présence des strates herbacée, arbustive et arborée) ou son développement en cas d’absence. L’entretien de la ripisylve par recépage est permise pour les essences adaptées à cette technique (frêne, aulne, saule,…) avec une période de retour qui doit être supérieure à 10 ans. Toute intervention d’entretien sur la ripisylve est interdite du 16 mars au 15 août. » L’objectif pour l’administration est de favoriser le développement de la végétation en bord de cours d’eau, de façon à réduire la température de l’eau et en améliorer la qualité.

Durant la phase de concertation, la FRSEA, les JA et la Chambre d’Agriculture ont demandé la possibilité de maintenir une taille annuelle sur les bandes tampons où la ripisylve n’est pas encore présente, en raison des difficultés d’accès et de la charge d’entretien de la ripisylve. Pour montrer les différentes situations rencontrées sur le terrain, ces organisations professionnelles ont reçu le 27 juillet la DRAAF, la DREAL, l’OFB et la DDT49 sur le terrain, au GAEC des Buissons. Les principales difficultés évoquées par Anthony Ménard et Catherine Schaepelynck sont l’accès au cours d’eau pour entretenir l’écoulement, en particulier pour les cours d’eau très étroits, et l’entretien des sorties de drains. Pour les prairies pâturées, se pose également la question de la compatibilité de cette mesure avec la présence d’une clôture fixe en bord de cours d’eau.

La consultation publique aura lieu à l’automne, et la parution de l’arrêté est prévue avant fin 2023. La profession formulera, dans ce cadre, des propositions pour une réglementation adaptée aux différentes situations rencontrées sur le terrain.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Retour en vidéo sur l'action FDSEA-JA du 28/11 !
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29