ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49

Phytosanitaires : conseil stratégique

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 31/03/2022 à 10:50
Phytosanitaires : conseil stratégique

Les règles à partir de 2021

A partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires est entrée en vigueur, dans l’optique de réduire leur utilisation.

L’objectif premier est de garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs.

Cette nouvelle loi instaure également le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires obligatoire pour tous les agriculteurs. Ce conseil individualisé à chaque exploitation permet aux agriculteurs d’améliorer leurs stratégies de gestion des bioagresseurs. Il consiste en un diagnostic d’exploitation (caractéristiques, systèmes de culture, enjeux environnementaux et sanitaires), à partir duquel seront proposés un plan d’actions avec des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation. 



Un conseil obligatoire : à quel moment

Depuis le 1er janvier 2021, chaque exploitation agricole devra pouvoir justifier obligatoirement de 2 conseils stratégiques phytosanitaires par intervalle de 5 ans (à l’exception de certaines exploitations certifiées qui sont exemptées ou répondant aux critères d’allégement, cf. rubriques « exemption et allégement »). Ces deux conseils doivent être espacés de minimum 2 ans et de  maximum 3 ans.     

De fait, toute exploitation agricole devra avoir reçu un premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires avant le 31 décembre 2023.



Vérification de cette obligation

Deux modalités de vérification sont prévues :


  • par les SRAL (Services régionaux de l’Alimentation) lors des contrôles officiels réalisés chez les utilisateurs de produits phytosanitaires. A partir du 1er janvier 2024, l’absence de conseil stratégique ou de conseil non conforme constitue une non-conformité majeure. Une demande de mise en conformité sera faite avec un rappel à la réglementation. Aucune pénalité financière n'est prévue pour cette non-conformité, les agriculteurs devront fournir un justificatif de prise de rdv pour réaliser ce conseil afin de lever la non-conformité.

  • lors du renouvellement du Certiphyto décideur (DENSA)


Pour renouveler son certiphyto décideur, il faudra justifier de 2 conseils stratégiques phytosanitaires réalisés dans l’intervalle des 5 ans entre deux certiphyto.



Qui peut faire le conseil stratégique phytosanitaires

Seules les entreprises agréées pour la réalisation d’un conseil phytosanitaire et donc indépendantes de la vente de produits pourront réaliser ces conseils. 



Des exemptions et des allégements existent  


  • Si mon exploitation est certifiée en agriculture biologique ou conversion bio sur la totalité de mon exploitation ou si mon exploitation est Haute Valeur Environnementale (niveau 3 de la certification environnementale) alors je suis exempté de ce conseil.

  • Si mon exploitation fait moins de 2 hectares en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères OU moins de 10 hectares pour les autres cultures alors je bénéficie d’un allégement et je dois avoir UN seul conseil stratégique tous les 5 ans.

  • Si mon exploitation fait moins de 2 hectares en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères OU moins de 10 hectares pour les autres cultures alors je bénéficie d’un allégement et je dois avoir UN seul conseil stratégique tous les 5 ans.




Le conseil de préconisation

Le conseil spécifique ou conseil de préconisation à l’utilisation d’un produit phytosanitaire est un dispositif qui existe depuis plusieurs années et qui encadre l’activité de conseil de préconisation entre un technicien/conseiller et un agriculteur pour des besoins ponctuels en saison.  Ce conseil reste un conseil non obligatoire pour les agriculteurs.



La nouveauté à partir du 1er janvier 2021 : seuls les conseillers d’entreprises agréées, pour leur activité de conseil phytosanitaire indépendants de la vente de produits phytosanitaires, pourront réaliser ce type de conseil de préconisation. 




Source APCA

 

ENVIRONNEMENT

  • Nitrates Phosphore
  • Phytosanitaires
  • Gestion des déchets
  • Biodiversité
  • Energie - Gaz à effet de serre
  • Pollinisateurs
  • ICPE
  • Zones humides
  • Eau : SDAGE/SAGE

Vidéo de la semaine

Lait : le président de la FNPL fait le point sur les actions
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29