ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Pour une loi d’orientation agricole ambitieuse et réaliste : la mobilisation continue !

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 30/05/2024 à 14:20 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Pour une loi d’orientation agricole ambitieuse et réaliste : la mobilisation continue !

La réaction de la FNSEA-JA

Dignité, juste revenu et accès aux modalités d’exercice de nos métiers : depuis novembre dernier, les agriculteurs du réseau FNSEA-JA, martèlent ces 3 piliers indispensables pour l’avenir de l’agriculture française. Sur l’asphalte des autoroutes, nous avons établi 122 demandes concrètes. Dans les allées du Salon de l’Agriculture, nous avons obtenu des engagements politiques : c’est désormais au Parlement, Assemblée nationale comme Sénat, de transformer l’essai en concrétisant par la loi nos revendications.

Nous le disons et le redisons : notre mobilisation ne s’arrête pas, elle s’adapte dans sa forme pour être la plus efficace possible, en fonction du temps politique dans lequel nous nous trouvons. Car notre seule motivation est que chaque agriculteur puisse voir, de manière tangible, le changement dans sa cour de ferme. Grâce à la mobilisation de tout le réseau syndical, la version de la loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture qui sort tout juste des débats à l’Assemblée nationale comporte les « indispensables » de nos demandes : reconnaissance du rôle de l’agriculture pour la Nation, simplification, accès aux moyens de production ou d’accompagnement dans la transition…

Est-ce suffisant ? Absolument pas ! Nous avons trop longtemps attendu une vraie loi d’orientation agricole ambitieuse et réaliste pour nous satisfaire d’un à peu près. Le sujet du revenu n’est même pas abordé, repoussé à un projet de Loi EGalim 4 à l’automne. Quant aux moyens de production, ils feront l’objet d’une loi Phytos dédiée. Et nous attendons le projet de loi de Finances pour aligner moyens et goût d’entreprendre. Pas à pas, nous continuons notre travail de syndicalistes responsables et déterminés pour que les engagements du gouvernement se concrétisent en ACTES. La mobilisation se poursuit : la balle est désormais dans le camp des sénateurs pour redonner sa pleine et entière dimension structurelle à cette loi, en y reportant les demandes de leurs territoires. Nous le savons, nous autres agricultrices et agriculteurs : rien ne s’obtient sans obstination et persévérance. Alors, restons unis, restons intransigeants : il y a encore beaucoup à accomplir et cela ne se fera qu’avec l’implication de tous.

Hervé LAPIE, secrétaire général de la FNSEA

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29