ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Retraites agricoles : nous attendons une réponse du gouvernement !

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 29/09/2022 à 10:50 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Retraites agricoles : nous attendons une réponse du gouvernement !

L'édito de Thérèse Delanoë, présidente de la SDAE 49

Calcul de la retraite des agriculteurs sur les 25 meilleures années : nous attendons une réponse du Gouvernement ! 

Pour la FNSEA, le débat sur les retraites qui s’annoncent ne doit pas se résumer au seul recul de l’âge légal de la retraite. La question du financement des régimes de retraites est incontournable. Mais le plus urgent est de faire converger le calcul des retraites des agriculteurs avec ceux des salariés et des indépendants, notamment via le calcul de la retraite sur les seules 25 meilleures années de revenu.

Les agriculteurs sont en effet les derniers à calculer leur retraite sur la totalité de leur carrière. Les salariés la calculent sur leurs 25 meilleures années, les fonctionnaires sur leurs 6 derniers mois… En 2020, la mise en œuvre de règles communes de calcul des retraites entre tous les assurés sociaux était la priorité absolue des pouvoirs publics. Deux ans plus tard, l’administration du président réélu juge l’affaire complètement hors sujet… Nous ne pouvons pas nous contenter de telles réponses ! 

A travers cette volonté de réforme, la FNSEA demande simplement la mise à niveau de pensions dont la moyenne reste inférieure aux pensions de l’ensemble des retraités ! Tous régimes confondus, y compris les régimes complémentaires, les anciens non-salariés agricoles (chefs, conjoints et aides familiaux) perçoivent une pension de 1 150 € bruts mensuels (à comparer avec la moyenne nationale qui dépasse 1 500 € bruts). 

Un rapport de l’inspection générale des affaires sociales relatif au calcul de la retraite des exploitants agricoles sur leurs 25 meilleures années de revenu a été publié il y a 10 ans. Nous comprenons qu’une telle réforme soulève des interrogations quant à son ampleur…Mais pour la FNSEA, ce coût est le prix de l’équité, le prix d’années d’oubli des retraités agricoles. 

Après la revalorisation des minima de retraites avec les lois Chassaigne de 2020 et 2021, nous portons l’ambition de donner des perspectives aux jeunes qui s’installent. C’est aujourd’hui que se prépare la retraite de demain ! Avec des cotisations garantissant des droits similaires à ceux des salariés et des indépendants et un minimum de retraite garantissant les mêmes droits à tous les assurés à carrière complète.

Thérèse Delanoë, présidente de la section des anciens exploitants de la FDSEA 49

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Lait : le président de la FNPL fait le point sur les actions
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29