ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Syndical : la FDSEA interpelle les candidats aux législatives

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 21/06/2024 à 09:07 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Syndical : la FDSEA interpelle les candidats aux législatives

Lettre ouverte de la FDSEA 49 aux candidats

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République.

Les agriculteurs ne connaissent que trop bien les conséquences des chocs politiques sur leur activité. Tout comme ils sont impactés par le changement climatique et les aléas sanitaires, économiques et géopolitiques, les orientations politiques fluctuantes sont autant d’injonctions contradictoires et de ruptures qui entravent le développement de l’activité agricole.

Pourtant, il n’a jamais été plus urgent de redonner un cap clair à l’agriculture française, un cap qui offre de la visibilité à tous les agriculteurs et toutes les agricultrices sur le terrain.  C’est bien là tout le sens de la colère du monde agricole qui a émergé depuis l’automne dernier, de tous les territoires, de toutes les productions avec une attente forte de résultats concrets dans les cours de fermes.

Sous l’impulsion de la FDSEA et des JA49, les agriculteurs du Maine-et-Loire se sont d’ailleurs fortement mobilisés, et ce dès novembre 2023 devant les grilles de la Préfecture à Angers, pour dénoncer une « agriculture qui marche sur la tête ».

A la FDSEA du Maine-et-Loire, notre ligne est claire : les agriculteurs attendent la concrétisation de toutes les mesures qui ont été posées lors des mobilisations. Ils attendent également la concrétisation de toutes les mesures de simplification engagées au niveau départemental sous l’autorité de monsieur le Préfet. Enfin ils attendent l’adoption définitive du Projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, dont les discussions parlementaires ont été stoppées nettes par cette dissolution. Même si ce projet de loi ne répondait pas à toutes nos attentes, il comportait des avancées notables sur le renouvellement des générations et des mesures de simplification attendues. L’abandon de ce projet de loi n’est pas entendable et serait vécu comme un véritable affront par le monde agricole, les avancées obtenues devront donc être entérinées au plus vite une fois la nouvelle Assemblée élue. 

Aujourd’hui, face à cette situation inattendue d’élections législatives anticipées, l’heure n’est donc plus au questionnement, à l’analyse ou au constat : face au défi du renouvellement des générations agricoles, dans un contexte de dérèglement climatique et de bouleversement des équilibres mondiaux, il est impératif d’affirmer haut et fort l’objectif de souveraineté alimentaire, et se doter des conditions nécessaires à sa réalisation. Vous trouverez ci-joint les 27 propositions de la FNSEA qui constituent le cadre des revendications que nous portons, des revendications de bon sens, articulées autour du triptyque : Pour une juste rémunération, Pour une véritable simplification et Pour regagner en dignité.

Mesdames et Messieurs les candidats, et futurs Députés du Maine-et-Loire, il est primordial de vous emparer des sujets agricoles dès à présent. C’est ce que les agriculteurs du Maine-et-Loire attendent et réclament ! De votre engagement dépend leur confiance.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations civiques.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29