ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Viande bovine : l’Idele a publié les nouveaux indicateurs de prix de revient du second trimestre 2022 pour les bovins allaitants

Aurélien Teneze
Le 10/03/2023 à 07:27 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Viande bovine :  l’Idele a publié les nouveaux indicateurs de prix de revient du second trimestre 2022 pour les bovins allaitants
©agri49

Des coûts de production qui suivent l’inflation.

L’année 2022 a été une année de rupture pour la filière viande bovine.  A la fois la conséquence de problèmes structurels de longue date, à savoir une décapitalisation du cheptel allaitant galopante depuis plusieurs années (baisse de 494 000 vaches entre le 1er décembre 2016 et le 1er décembre 2022) et à la fois impactée, comme toutes les filières agricoles, par un contexte inflationniste inédit et mondial. 

Une inflation inédite pour les éleveurs bovins allaitants

Cette inflation inédite se voit par la flambée des prix des matières premières subie par les éleveurs allaitants, sur les 12 derniers mois (chiffres à fin décembre 2022, source : Ipampa viande bovine, RICA 2015, traitement Institut technique de l’élevage) : aliments achetés : + 24,0 % ; engrais et amendements : + 74,8 % ; énergie et lubrifiants : +48,6% ; matériel et petits outillages : +17,7 %. Cette hausse conséquente des matières premières, couplée à une revalorisation du SMIC, entraine une augmentation des indicateurs coûts de production de 15 % rien que sur l’année 2022 (calculés selon l’accord Interbev en date du 22 mai 2019). 



Une embellie des cotations, bien réelle, mais clairement insuffisante

En parallèle, la décapitalisation du cheptel bovin enclenchée depuis 2016, s’est accélérée sur l’année passée (baisse de 110 000 têtes en 2022). Par conséquent, les abattages sont en baisse de 4% (Source : Normabev), quand la consommation par bilan, en France, a augmenté de 1,1% (Abattage + imports - exports, Source FranceAgrimer, d’après douanes Françaises, Agreste). Cette offre limitée face à une demande dynamique a orienté les cotations à la hausse pour toutes les catégories animales, preuve qu’il n’y a pas de fatalité et que les prix peuvent bel et bien augmenter… Mais cette embellie est à relativiser au regard de la hausse des coûts de production interprofessionnels. Bien que les cotations aient augmenté de +25% sur l’année 2022, toutes catégories animales confondues (hausse de 1,04€/kg sur le Prix Moyen Pondéré), le constat est là : cette embellie des cotations, bien que réelle, ne permet toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs sur l’année écoulée. L’écart entre coût de production interprofessionnel et cotation ne diminue que très légèrement sur les diverses catégories animales, voire reste identique/augmente par rapport à celui de 2018.  Les signes d’une amélioration de la rémunération des éleveurs bovins ne sont pas tout à fait au rendez-vous.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29