ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Voeux à l'agriculture : synthèse du discours d'E. Macron

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 26/01/2018 à 15:55 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Voeux à l'agriculture : synthèse du discours d'E. Macron

La loi EGA présentée le 31 janvier

Lors de ses vœux au monde agricole, le Président de la République a réaffirmé avec force son combat pour une juste rémunération des agriculteurs. Les annonces faites à Rungis en octobre dernier, seront bien traduites dans le projet de loi « EGA » qui sera présenté par le conseil des ministres le 31 janvier. Les mesures destinées à inverser la construction du prix sont confirmées : relèvement du Seuil de Revente à Perte (SRP) de 10%, encadrement des promos, prix abusivement bas, contractualisation à partir des coûts de production...

Compte tenu du mauvais déroulement des négociations commerciales actuelles, les ministres de l’économie et de l’agriculture convoqueront, la semaine prochaine, les acteurs pour leur demander de respecter les engagements pris en signant la charte, et d’ores et déjà de respecter la loi actuelle. L’état prendra sa responsabilité en dénonçant les enseignes qui ne jouent pas le jeu. Les contrôles de la DGCCRF seront renforcés.

Sur la question des phytosanitaires, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté d’accélérer le changement en recherchant les alternatives, en soutenant la recherche et les investissements, mais « il ne laissera personne sans solutions concrètes ».



Sur la fiscalité des réponses sur l’épargne de précaution seront apportées dans la prochaine loi de finances.

Le Président de la République s’est engagé à défendre une PAC avec des ambitions préservées, une PAC « plus simple avec une forme de subsidiarité », une PAC plus efficace pour lutter contre la volatilité avec des outils de gestion des risques renforcés.

Si ces points de son discours rencontrent bon nombre de nos préoccupations et propositions, en revanche d’autres sujets suscitent de notre part questionnements, demandes de précisions, voire inquiétudes.

La concertation sur la feuille de route phytos nécessite toute notre vigilance sur les modalités qui seront mises en œuvre, comme sur la séparation conseil/vente.

Même si l’Élysée réaffirme la nécessité de tenir nos lignes rouges dans les négociations des accords de libre-échange. La FNSEA s'est montrée très inquiete des propos tenus sur le Mercosur qui pourraient laisser entendre qu’un accord est à portée de main.

Enfin concernant la révision du zonage des zones défavorisées, même si le Président s’est engagé à « ne pas toucher ni écrêter l’ICHN en zones de montagne », aucune réponse satisfaisante à ce stade n’a été apportée à nos demandes pour les zones défavorisées simples.


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29