Suite à l'arrêté Esod, rappelons l'importance de déclarer les dégâts.
Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles. Désormais tout agriculteur mais également tout citoyen peut signaler des dégâts de la faune sauvage. Les espèces visées sont bien évidemment le grand gibier (cerf, sanglier et chevreuils), les espèces classées ESOD (ex nuisibles), mais aussi des espèces protégées. Les dégâts recensés concernent les productions agricoles, mais aussi d’autres ateliers de production (piscicultures, élevages de gibiers, …) ainsi que les habitations, la voirie, les berges de cours d’eau, ou encore les poulaillers. Ces divers signalements permettent d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact. Les photos peuvent être transmises très facilement. Les objectifs sont de pouvoir collecter un nombre suffisant d’informations pour :
• étayer le dossier de classement ESOD (Ex nuisibles),
• étayer la demande changement de statut d’une espèce,
• établir des cartographies des dégâts par espèce,
• aider à trouver de nouvelles mesures de protection.
Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national à Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés. Attention : ce signalement ne vaut pas déclaration de dégâts auprès de la Fédération des chasseurs ou de votre assurance. Pour obtenir une indemnisation, vous devrez prendre contact avec la structure en charge du paiement et renseigner les documents qu’elle vous fournira.
L’application est utilisable sur un téléphone portable mais aussi sur un ordinateur. Elle est disponible sur IOS et Android ou à l’adresse suivante « https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement » et est gratuite.
Comment signaler un dégât ?
Télécharger l’application « Signaler Dégâts Faune sauvage ». L’application est utilisable sur un téléphone portable mais aussi sur un ordinateur. Elle est disponible sur IOS et Android ou à l’adresse suivante « https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement » et est gratuite.
Retrouvez la également en scannant les QR codes ci-dessous :
Après avoir cliqué sur l’icône 'Signaler', vous devez suivre les étapes suivantes :
• Étape 1 : vous pouvez prendre une photo qui appuiera votre déclaration.
• Étape 2 : vous géolocalisez les dégâts. Vous pouvez ajuster la localisation en déplaçant le point de localisation. Vous pouvez également entrer une adresse et la rechercher en appuyant sur l’icône « Rechercher ».
• Étape 3 : vous renseignez des détails concernant le dégât occasionné. Il s’agit de plusieurs cases à compléter et de volets déroulants pour les espèces et les supports de dégâts.
• Étape 4 : vous vérifiez les informations sur le signalement avant de les envoyer. Si les informations sont exactes, vous validez votre signalement en appuyant sur l’icône « Envoyer ».
Envoyez vos photos à la FDSEA49 !
La FDSEA49 a mis en place une adresse mail chassefdsea49@gmail.com sur laquelle vous pouvez envoyer les photos de dégâts de gibier ainsi que la commune concernée. Ces photos nous serviront à appuyer nos demandes auprès des diverses instances auquelles nous participons. Elles sont essentielles afin de prouver à l'administration que les dégâts sont réels, mais également afin de maintenir les espèces Esod actuelles et éviter un déclassement en espèces protégées.
Pour accéder à
notre profil
Pour accéder à
notre profil