ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Eau : Un premier arrêté sécheresse qui ne passe pas !

Le 14/04/2023 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Eau : Un premier arrêté sécheresse qui ne passe pas !
©Agri49

Réaction d'Anthony Menard, Secrétaire général de la FDSEA49

À la suite du Comité de l’Eau du 6 avril, le Préfet de Maine-et-Loire a signé ce mercredi 12 avril le tout premier arrêté sécheresse de la saison 2023.  Celui-ci acte le passage en alerte pour les eaux souterraines des bassins versants de la Mayenne, de l’Authion Moyen, l’Authion supérieur et Loir-Sarthe aval.

Autre conséquence de cet arrêté, le passage en vigilance sur l’ensemble du territoire angevin pour les eaux superficielles et les réseaux d’eau potable. Cette vigilance concerne l’ensemble des acteurs : collectivités, particuliers et usages professionnels, dont l’agriculture.

Bien que le seuil de vigilance n’entraine aucune limitation ni restriction pour nos activités, le déclenchement du seuil de vigilance sans que les seuils de l’arrêté-cadre ne soient atteints est incompréhensible pour la profession ! 

Le Maine-et-Loire est déjà le seul département ligérien à être pourvu de seuils de printemps, plus restrictifs que les seuils estivaux. La Préfecture applique désormais un nouveau seuil dit de « prévenance » afin de préparer la population à des restrictions futures… Ce n’est pas entendable.

Quel est le rôle des seuils de vigilance s’ils ne sont plus utilisés pour leur rôle de prévention ? Quel message envoie-t-on aux agriculteurs alors que les pluies des dernières semaines ont permis de rehausser les niveaux des eaux superficielles ? Quel message la Préfecture essaye-t-elle de faire passer avant le démarrage de la période d’étiage ? Comme à son habitude, la FDSEA saura faire preuve de responsabilité pour protéger la ressource en eau, mais elle sera aussi présente pour défendre les intérêts des agriculteurs et des productions du département.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29