ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Influenza aviaire : assouplissement des mesures de surveillance et révision des conditions de mise à l'abri

Aurélien Teneze
Le 20/04/2023 à 16:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Influenza aviaire : assouplissement des mesures de surveillance et révision des conditions de mise à l'abri
©agri49

L’ensemble de la région reste en zone de contrôle temporaire

Le dernier foyer en élevage dans le bassin de production du Grand-Ouest (départements 44, 49, 79 et 85) a été confirmé officiellement le 18 janvier 2023, pour autant, le niveau de risque envers l’Influenza aviaire est maintenu au stade « élevé » sur le territoire. Même si les mortalités dans la faune sauvage ont fortement diminué en France, elles restent importantes en Europe. 

A ce jour les mises en place (sauf cas particulier des palmipèdes) sont possibles sous réserve d'une adhésion à la charte sanitaire salmonelles ou d'un audit biosécurité favorable réalisé après le 01/01/2022 (grilles PULSE, EVA ou Palmiconfiance).  Pour ce qui est des palmipèdes, leur mise en place est interdite jusqu'au 15 mai 2023 pour les animaux d’un jour et jusqu'au 15 juin 2023 pour les salles de gavage, au sein de la zone à risque de diffusion et autour des sites considérés comme stratégiques, soit dans 45 communes de la région des Pays de la Loire. Les mises en place doivent être déclarées via le site demarches-simplifiees. Enfin, un vide sanitaire de 3 semaines minimum entre chaque lot doit être respecté pour les palmipèdes. 

Révision des conditions de mise à l’abri

Lorsque le niveau de risque est qualifié de « élevé », l’ensemble des volailles doivent être maintenues à l’abri que ce soit pour les élevages commerciaux ou non commerciaux. Pour les élevages commerciaux, le ministère de l’Agriculture a publié le 7 avril dernier une modification de l’instruction technique régissant les conditions de mise à l’abri des animaux. Cette nouvelle instruction technique acte le fait qu’entre le 10 avril et le 15 septembre, les poulets de chair et pintades peuvent sortir sur parcours réduit dès l’âge de 8 semaines en cas de problème de bien-être. Il n’y a pas d’autorisation à demander à la DDPP si l’élevage n’est pas en zone de protection ou de surveillance. Pour les poules pondeuses, la sortie sur parcours réduit reste soumise à autorisation. Enfin, il n’y a pas non plus de modification aux règles en vigueur pour les palmipèdes : claustration pour les canards de chair, parcours réduit sous filet possible dans les élevages autarciques en circuits courts de moins de 1500 canards à partir de 5 semaines d’âge.

Assouplissement des mesures de surveillance

En zone de contrôle temporaire, la surveillance renforcée en cours de lot impose des prélèvements sur les cadavres et dans l’environnement des exploitations de palmipèdes. Compte tenu du contexte actuel, le ministère a apporté un allégement de ces mesures avec la réalisation de prélèvements sur les cadavres une fois par semaine (contre deux fois auparavant) et les prélèvements d’environnement par chiffonnettes ne sont plus exigés. Les dépistages par écouvillonnage 48h avant mouvement restent obligatoires.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29