ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Viande bovine : réforme des cotations Gros Bovins Entrée Abattoir

Aurélien Teneze
Le 02/09/2022 à 10:47 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Viande bovine : réforme des cotations Gros Bovins Entrée Abattoir

Plus de lisibilité sur la lecture du marché.

Alors que la réforme a débuté en mai 2019, la Fédération Nationale Bovine se félicite de l’aboutissement des travaux et donc de la mise en œuvre du nouveau dispositif de cotations pour les Gros Bovins Entrée Abattoir à partir de ce mois d’août. Constatant un manque de transparence et de lisibilité sur le système actuel des cotations GBEA, la FNB, après 3 années de lutte au sein de l’Interprofession d’une part, et des services du Ministère d’autre part, a pu obtenir de vraies avancées avec cette réforme, en cohérence avec le plan-filière viande bovine. Les cotations sont désormais organisées selon 3 segments de marché : les animaux standards, les animaux Label Rouge et sous signes de qualité (SIQO) et les animaux Bio (jusqu’à aujourd’hui pris en compte dans la même cotation).  La publication pour les animaux standards se fera de façon hebdomadaire pour répondre au mieux aux variations du marché. La publication pour les animaux SIQO et Bio se fera de façon mensuelle afin de répondre aux circuits de distribution qui se font sur du long terme. 

Le seuil de publication a été revu et s’établit maintenant pour la diffusion de l’information pour chaque élément de cotation de la grille à 80 animaux - et non plus 20 -, pour éviter des effets de marché ponctuels, qui faussaient les variations d’une semaine à l’autre (exemple : animaux de concours).  La prise en compte des frais d’approches a été clarifiée par une harmonisation dans la méthode de calcul. Sur base d’une étude de FranceAgriMer, une liste des types de frais pouvant être considérés comme des frais d’approche a été établie, centrée sur les frais de transport. 

La mise en place de cette réforme des cotations n’est qu’une première étape. A la rentrée, la FNB continuera le travail syndical sur la réforme des cotations des Gros Bovins Maigres, avec la même ligne directrice à savoir plus de transparence et plus de lisibilité pour les éleveurs de bovins.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Lait : le président de la FNPL fait le point sur les actions
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29